Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout dans la cuisine
8 avril 2009

Pour les nuls

Je relis quelques pages de l'excellent livre de Sébastien Japrisot "Un long dimanche de fiançailles" (adapté par Jeunet au cinéma avec succès) et je ne me souvenais plus que j'avais pris l'édition pour les nuls enfin pour le lycée. En plus d'un dossier, il y a surtout des notes en bas des pages qui expliquent des mots ou des expressions. Parfois c'est vraiment TRES explicatif quand même. Exemple.

Num_riser0016

Bon pour capote, je comprends, on doit pouvoir se méprendre... Enfin j'imagine la discussion après : "Tu te rends compte, à l'époque les capotes avaient des MANCHES! t'as vu la taille des trucs! Et en plus ils les gardaient longtemps, UNE VIEILLE CAPOTE!" (sérieux...)

Pour calot, c'est un peu prends-moi pour un con, quand même. Généralement quand tu comprends pas un truc que tu lis, tu poses une question, tu cherches le mot dans un dico ou sur internet, non? ou bien tu essaies de comprendre avec le reste de la phrase... enfin je sais pas, je dis ça, je dis rien, après je vais passer pour un vieux con... (trop tard? ah...)

Donc c'est un peu parasitant, ces notes que tu te sens obligé de lire. Alors je vais pas mentir, il y en a qui m'ont bien renseigné sur des trucs que je ne savais pas et du coup je ne dis pas que c'est complètement inutile (ça ne l'est pas d'ailleurs) mais c'est super relou pour la continuité de la lecture.

Si vous n'êtes plus au lycée, c'est pas obligé cette édition en gros.

En revanche, en lisant ce livre on comprend mieux pourquoi Jeunet a voulu l'adapter on dirait que c'est écrit pour lui! Juste cette description du début, description des poilus qui vont se faire fusiller, description de cette colonne qui serpente dans la tranchée, en faisant attention au fil du téléphone, juste ça, c'est déjà du Jeunet. On a reproché à Jeunet d'avoir fait "Amélie Poulain dans les tranchées", mais c'était déjà dans le livre. Je le conseille vivement! mais en édition normale, vous l'aurez compris!

Num_riser0017

Publicité
Publicité
Commentaires
Debout dans la cuisine
Publicité
Archives
Publicité