Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout dans la cuisine
4 juin 2010

Souvenirs et restauration

Il est des choses étranges dans le souvenir qu'on en a, et dans le rapport qu'on entretient avec. Il y a quelques années, la statue équestre de Louis XIV qui était plantée devant le château de Versailles a été déboulonnée, démontée, embarquée. Oh pas comme en ex-URSS, heureusement! Elle a été grutée, emballée, choyée. Restauration du château oblige. On devait remettre une grille, celle qui avait été jetée à terre à la Révolution. Où allait-on mettre la statue de Louis XIV, cette statue qui évidemment n'était pas à cet endroit en 1789. Oui parce que dans l'idée, on remet Versailles dans l'état de 1789. Genre l'état de l'ancien régime. Normal. Et la statue équestre à l'origine, c'était pas une statue de Louis XIV qui était prévue. Ils avaient prévu le suivant : Louis XV. Et même à un moment il a été question de Louis XVI... Du coup elle est un peu mal proportionnée la statue, Louis XIV est un peu trop grand pour le cheval. (il reste en plus la question qui taraudent les historiens : Louis XIV était-il petit?)

l_enl_vement_de_Louis_XIV

Cette statue a donc disparu quelques années et puis on a refait une grille et on a fini par la replacer sur la place d'Armes, plus bas. Plus près des autocars de touristes. Et la grille est splendide. Très dorée.

grille_vraiment_dor_e

Le problème des restaurations, c'est que leur date-repère n'est pas forcément la tienne. Pourquoi on dit que c'est 1789 et pas 1715 à la mort de Louis XIV? Moi je trouve que la restauration ultime, ce serait celle qui remettrait tout comme c'était quand j'étais petit, qu'on me recolle un peu mes souvenirs sur ces lieux que j'aime tant. Tss allez non, je plaisante, c'est eux qui ont raison. En plus si c'est pour mettre des gardiens avec des cols pelle à tarte et des pantalons pattes d'ef...

(plein d'images de la restauration de la statue ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
Debout dans la cuisine
Publicité
Archives
Publicité