Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout dans la cuisine
20 décembre 2007

Le tombeau des Champignac

Alors si vous aimez Spirou et Fantasio, vous avez sûrement une période préférée, parce que OUI Spirou et Fantasio SONT plusieurs. Créés par Franquin bien sûr, mais repris ensuite avec plus ou moins de succès par plusieurs auteurs, Fournier étant à mon idée celui qui a le plus massacré l'affaire, mais j'ai l'impression que tout le monde est d'accord et ça me rassure.

Après on peut être plus ou moins d'accord avec les scenarii, les graphismes etc. Pour ma part je trouve que Tome et Janry ont bien dépoussièré le tout, avec des albums et des histoires bien bien marrantes et prenantes et tout ce qu'on peut attendre de Spirou en fait. (ce sont eux d'ailleurs qui font le Petit Spirou, un Spirou enfant qu'on pourrait presque comparer à Titeuf.) Je mets quand même un bémol avec leur semblant de réalisme de leur dernier : Machine qui rêve (qui date de la fin 1998, ça nous rajeunit pas)

A la suite de ce duo c'est Morvan et Munuera qui ont repris le flambeau pour 3 albums ("Paris sous Seine" 2004, "L'homme qui ne voulait pas mourir" 2005, et "Spirou et Fantasio à Tokyo" 2006) Voila où on en est de la série "classique" on va dire. Je ne suis pas sûr que Morvan et Munuera soient encore dans le coup, mais c'est super gratos de dire ça et on va dire que j'ai un peu la flemme de vérifier. (on va dire ça)

Parallèlement, une autre série est en train de voir le jour : UNE histoire de Spirou et Fantasio PAR (notez les mots en gras) l'idée étant de filer les clés à des auteurs qui à tour de rôle feront un album "one - shot" et là pof ça tombe bien c'est de ça que je viens vous entretenir :

UNE histoire de Spirou et Fantasio par Tarrin et Yann : Le tombeau des Champignac.

9782800138053_G

Alors oui, Spirou est habillé en groom, Fantasio fume sa pipe, il y a tous les personnages récurrents : Seccotine, Champignac (forcément) mais aussi Dupilon l’ivrogne du village, Jérôme le policier et le facteur. On retrouve la TurboTraction, une Zorglumobile et tout commence dans le château du comte à Champignac-en-Cambrousse. Après ça se complique et justement je trouve ça trop touffu ! trop de choses, trop de mélanges, trop d’hommages, c’en est un peu fatiguant même. On sent que Tarrin et Yann sont fans absolus de l’œuvre de Franquin, et du coup ils veulent trop en mettre.

Spirou_Tarrin1

Et pour finir : quel besoin ont quasi TOUS les scénaristes de Spirou (les nouveaux, j’entends) quel besoin donc ont-ils d’essayer de faire tomber amoureux Spirou ? A QUOI CA SERT ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Debout dans la cuisine
Publicité
Archives
Publicité