Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout dans la cuisine
4 février 2010

Angoulême

Dimanche dernier fin du festival de la bande dessinée d'Angoulême.

Baru a eu le grand prix de la ville d'Angoulême (et sera donc président du jury l'année prochaine) et Riad Sattouf a reçu le fauve d'or, le meilleur album donc, pour le troisième tome de Pascal Brutal. Un peu plus d'infos ici.

Baru fait vraiment partie des meubles ici, tant j'ai lu et relu ses albums, L'Autoroute du Soleil, qui est une sorte de road-movie réécrit façon mi-manga, mi-roman graphique (comme on dit maintenant) réécrit puisqu'un album était déjà sorti (Cours Camarade) qui racontait la même histoire en plus court. Etirée mais de façon magistrale, L'Autoroute du Soleil fait vraiment partie des indispensables. La Piscine de Micheville vient d'être réédité chez les Rêveurs, ce qui prouve définitivement leur bon goût. Je ne peux pas rater non plus Quéquettes Blues, quelques jours dans la vie de jeunes gens de l'Est de la France, autour du jour de l'an, de bals en bars, de bagarres en beuveries, très très bien aussi.

baru_cover

Pascal Brutal, en revanche, me laisse plus froid. Je trouve que c'est assez drôle, bien lourdingue comme j'aime, mais tout un album, je ne peux pas. C'est pour moi franchement quelque chose à lire en épisode, dans Fluide Glacial par exemple, tout va bien. J'ai tenté celui-là et au bout de deux histoires ça ne me fait plus rire, et le livre me tombe des mains. Mais j'aime bien Riad Sattouf et sa façon de faire de la bande dessinée pour emballer les gonzesses (sic) (sauf ses débuts tout pourris avec Petit Verglas)(qui est vraiment naze pour le coup)

Pascal_20Brutal_203_20cover

Publicité
Publicité
Commentaires
Debout dans la cuisine
Publicité
Archives
Publicité