Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout dans la cuisine
31 août 2010

Livres

Il a fallu que je prenne le train le week-end dernier, et mis à part dans mon bain, je crois qu'il n'y a pas d'endroit plus agréable pour lire que dans le train. Du coup je me suis fait Ouragan de Laurent Gaudé à l'aller, et Vacances dans le coma de Beigbeder au retour. (au retour j'ai aussi un peu dormi la bouche ouverte)(mis à part dans mon bain, je crois qu'il n'y a pas d'endroit plus agréable pour dormir la bouche ouverte que dans le train)

Tout ce que j'ai lu de Laurent Gaudé m'a plu. Sans exception. J'aime son style, Le Soleil des Scorta était formidable, Eldorado poignant, La mort du roi Tsongor passionnant, Cris angoissant.

ouragan

Ouragan parle de Katrina, il dit Je pour une dizaine de personnages, les pensées, les paroles s'entremêlent, dans ce chaos de la Nouvelle Orléans, où on sent bien l'absence de pouvoirs publics et la grande détresse des plus démunis.

Vacances dans le coma est à l'opposé de ça. C'est le deuxième roman de Frédéric Beigbeder, il ne parle que d'une seule et même soirée dans une boite over-chic (fictive) de la place de la Madeleine : Les Chiottes. Drogue, alcool, jet-set, une sorte de condensé de tout ce qui ne m'intéresse pas, roman qui doit être bourré de clins d'œil aux lecteurs de Voici, mais bon voilà, je suis totalement hérmétique à ce milieu là. Quoi qu'il en soit, j'ai tout lu, j'aime aussi assez le style de Beigbeder, son sens de la phrase, sûrement à cause de ses liens avec la publicité.

"Le jour se lève, moi non plus." suffit à mon bonheur!

P1100669

Dans la foulée j'ai aujourd'hui aussi lu son premier roman : Mémoires d'un jeune homme dérangé, qui est bien mieux (trouve-je) même si le personnage est sensiblement le même (une sorte de double de lui-même) Une histoire d'amour dans un roman, c'est toujours plus palpitant. (mais qu'est-ce que j'écris! MON DIEU serai-je en train de me transformer en... fille?)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi, j'adore lire dans le train. :) Le seul endroit au monde où tu sais que tu ne seras pas dérangé par la marmaille ou le/la partenaire. :P <br /> <br /> Alors comme ça, tu te transformes en fille ? :D<br /> Mon mec m'accuse de penser comme un mec, moi... <br /> Y a p'têt eu un souci ? Un éclair, et hop, cerveaux échangés, un soir où je lisais ce blog... ;)
J
J'aime bien les filles qui ont des principes.<br /> <br /> Maïpi je conseille vraiment tout Laurent Gaudé, vraiment.
M
merci pour ces idées... tu crois qu'une fille peut les utiliser ? huhu !
F
Une fille ça ne dort pas la bouche ouverte. Jamais.
Debout dans la cuisine
Publicité
Archives
Publicité