Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout dans la cuisine
1 décembre 2009

SF

Jean-Pierre Liégeois, un jeune lecteur du Var*, (ou alors c'est Schtroumpfette dans le dernier commentaire, je les confonds souvent) me demande un conseil en matière de bande dessinée de science-fiction.

Je viens de parcourir ma vaste bibliothèque (très victorienne, avec des rayonnages en acajou, des échelles qui se déplacent sur des barres en laiton et un étage) et je m'aperçois avec effroi que je n'ai pas trop de science-fiction en fait. (mis à part un roman-photo Starwars de toute beauté)

Sur mon étagère suédoise (oui on est plus proche de la réalité là) trone cependant fièrement LUPUS, quatre tomes d'une introspection subtile dans un décor SF qui plaira à l'amateur, sans rebuter l'introspectif comtemplatif. (Quatre tomes par Frederik Peeters)

Lupus (c'est le héros) part dans l'espace infini (et au delà) pour une sorte de trek interstellaire mâtiné de pêche et de dégustation de tout psychotrope possible et imaginable. Evidemment c'est la base, mais rien ne se passe comme prévu, il rencontre Saana, la fille d'un riche industriel qui fugue avec lui et l'aventure commence talaaaaaa.

Lupus_couv Lupus

Toute la finesse de trait de Peeters (et sa sensibilité dramatique aussi) en font une excellente série.

Sinon j'ai lu Le complexe du Chimpanzé, il y a quelque temps, Buzz Aldrin et Neil Armstrong rentrent sur Terre dans la capsule Apollo, sauf qu'on est en 2037 (et pas en 69) Astronautes, base spatiale, espace-temps etc. Miam. (trois tomes)

complexe_du_chimpanze  complexe_du_chimpanze_planche

Je peux aussi conseiller Bilal, même si ceux que j'aime commencent à dater, la trilogie Nikopol par exemple, avec la splendide et désormais classique Foire aux Immortels.

Foire_aux_Immortels

Ensuite il y a aussi des trucs que je n'ai pas lus, mais dont on dit partout le plus grand bien, comme La sOurce et la sOnde, de Bourgeon, ou Aldebaran, grosse série de Leo qui fait l'unanimité dans un style plus classique néanmoins.

la_source_et_la_sonde aldebaran01

Voilà quelques pistes, sachant que tout va dépendre de l'âge et des goûts du lecteur...
Bon courage!

* Jean-Pierre Liégeois est un lecteur emprunté à Gotlib et Gai-Luron bien sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour tes lumières ! Superbe collection décidemment ! JKe vais donc regarder de plus près ces BD que tu viens de me présenter ! Et je penserai à toi en les ofrant !!
C
Bah voilà, j'ai enfin l'explication, merci de l'avoir détaillée. J'ai lu quelques dizaines de Pilote dans ma jeunesse, retrouvés dans la maison de vacances familiale. Ils appartenaient à mon oncle, fou de BD comme toi (son appart est mieux achalandé que 10 rayons Fnac réunis). Mais bizarrement je ne lui avais jamais posé la question.
J
Alors tu sais que c'est le vrai nom de Fred, l'auteur de Philémon (entre autres)bande dessinée phare de Pilote dans les années 70.<br /> <br /> Fred est un peu tout vieux, à force, a fait une bonne dépression comme pas mal d'auteurs de bandes dessinées (Trondheim a une théorie là dessus d'ailleurs) et essaie de publier un nouveau Philémon dont la sortie est sans cesse repoussée pour raisons de santé.<br /> <br /> Le personnage en revanche, malgré des dehors bourrus et des indices flagrants contre lui, n'est jamais l'assassin dans les enquêtes du commissaire Bougret. ^^<br /> (c'est toujours Blondeaux Georges Jacques Babylas, qui lui est le vrai nom de Gébé, mais la caricature de Goscinny)
C
Gotlib, il parlait toujours dans sa Rubrique à brac, d'un certain Aristidès Othon Frédéric Wilfried. Tu sais ce qu'il est devenu ?
Debout dans la cuisine
Publicité
Archives
Publicité